DERNIERES NEWS

7 mai 2025

La Municipalité rappelle aux propriétaires et gérants dont les biens-fonds aboutissent aux routes cantonales et communales qu’ils sont tenus d’émonder les haies et d’élaguer les arbres selon les normes citées ci-après.

Suite

23 avril 2025

Jaques Yves Deriaz est élu tacitement syndic et entrera en fonction le 1er juillet 2025.

Suite

LIENS DIVERS

Emondage des haies et élagage des arbres

7 mai 2025

En application des différentes dispositions légales, notamment la Loi sur la route et le Code rural foncier du 7 décembre 1987, la Municipalité rappelle aux propriétaires et gérants dont les biens-fonds aboutissent aux routes cantonales et communales qu’ils sont tenus d’émonder les haies et d’élaguer les arbres selon les normes citées ci-dessous :


Emondage de haies :

L’émondage en limite de propriété à une hauteur de 60 cm maximum lorsque la visibilité doit être maintenue et à 2 m dans les autres cas.


Elagage d’arbres :

Au bord des chaussées : à 5 m de hauteur et à 1 m à l’extérieur du tronc.

Au bord des trottoirs : à 2,5 m de hauteur et à la limite de propriété.


Une bonne visibilité est essentielle à la sécurité routière, il est donc important de couper les plantations en bordure des voies publiques, aux croisées des routes, débouchés de chemins et tournants. Les signaux routiers doivent rester parfaitement visibles tout au long de l’année.


Les travaux de taille nécessaires doivent être effectués dans les plus brefs délais, mais au plus tard au 31 août 2025. A défaut, ils seront entrepris par une entreprise spécialisée, sans avertissement préalable, aux limites des parcelles, et cela aux frais des propriétaires.


Les propriétaires et agriculteurs ont par ailleurs l’obligation de détruire les chardons, la folle avoine et toutes les autres plantes nuisibles avant la formation de la graine. Nous en profitons pour rappeler que les laurelles sont des plantes invasives, qui doivent être taillées avant la floraison.


Les propriétaires et agriculteurs ont également l’obligation de faucher les banquettes ou bordures au droit de leur parcelle. Ces travaux devront être exécutés avant le 31 août 2025 et s’étendent à l’entier du territoire communal.


Dernière modification :05.07.2025