DERNIERES NEWS

18 juin 2025

Le Canton rappelle la nécessité de signaler la présence du scarabée japonais sur le territoire cantonal, ainsi que de lutter contre la présence des chardons et cirses, afin de protéger la nature.

Suite

11 juin 2025

Les conseils du Canton pour faire face aux fortes chaleurs.

Suite

LIENS DIVERS

Moustique tigre

4 juin 2025

Pour se prémunir du moustique tigre, il est important d'éviter les eaux stagnantes: voir les Conseils du Canton.

Si sa présence est constatée, les autorités compétentes doivent être averties: prendre une photo (la plus nette possible) de l'insecte et l'envoyer sur la plateforme suisse www.moustiques-suisse.ch.

Traitements larvicides

Les privés des communes où le moustique tigre est installé pourront effectuer des traitements larvicides uniquement si les populations de moustiques se densifient et selon les conditions suivantes, après validation du Canton en collaboration avec les communes.

  • Le moustique tigre est considéré comme installé dans la commune (voir situation dans le canton). Ce traitement n’est jamais préventif.
  • Uniquement durant la période de développement des populations de moustique tigre (juillet à octobre) et dans les endroits difficiles d’accès (ex. descente de chenaux, dalles sur les balcons/terrasses…) une fois que les gîtes environnants ont été complètement éliminés.
  • Après évaluation de la situation par les autorités communales et validation de la nécessité d’un traitement local par les autorités cantonales. Le Canton fournira en 2025 le produit larvicide aux Communes concernées pour la distribution gratuite aux privés chez lesquels un traitement est recommandé (voir contacts ci-dessous).
  • Uniquement avec le larvicide Vectobac, en respectant le mode d’emploi et le dosage. Les traitements avec des insecticides du commerces sont très nocifs pour la faune et notamment les prédateurs du moustique et donc totalement déconseillés.

Procédure à suivre pour la délivrance de traitements larvicides aux particuliers

  • Le particulier prend contact avec sa Commune pour signaler la présence de moustiques tigre dans son espace privé.
  • La Commune procède à des investigations pour confirmer la nécessité d’un traitement larvicide, vérifie que les gîtes ont été supprimés et qu’il existe des zones difficiles d’accès puis informe le Canton (voir Contacts) qui valide ou non la nécessité du traitement.
  • Le Canton fournit gratuitement cette année le larvicide à la commune qui le remet gratuitement au particulier, ainsi que les consignes d’application.
Dernière modification :04.06.2025