Le territoire de Baulmes comprend différents étages : le bas de la Commune abrite les champs cultivés et les prés, tandis que la partie haute s'inscrit dans la combe anticlinale formée par la chaîne des Aiguilles de Baulmes et celle du Suchet. Une épaisse forêt recouvre le versant du Suchet au-dessus du village. Un large dévaloir pierreux descendant de la forêt de Trois-Villes jusqu'en plaine, "Les Rapilles", particularité d'éboulis jurassiens, désigne, de très loin, l'emplacement du village.
Accompagné, à l'Ouest, par les Communes de Rances et pour quelques centaines de mètre seulement, l'Abergement, Champvent nous ouvre ensuite les horizons de la plaine. A l'Est, Vuiteboeuf accueille notre Baumine, qui se jette là dans l'Arnon et enfin Sainte-Croix et la France voisine ferment le paysage côté montagne.
Que l'on vienne des grands espaces de terre humifère de la Plaine de l'Orbe ou d'Yverdon-les-Bains et du lac, vous découvrirez Baulmes tout blotti contre le Jura, comme en train de l'escalader.
Le plan de la commune
Le plan du village est consultable sur Google Map: